Comment la réalité virtuelle change-t-elle nos vies?

Comment la réalité virtuelle change-t-elle nos vies?

La réalité virtuelle ne cesse d’évoluer, de sorte qu’elle fait désormais partie du quotidien. Ceux qui le souhaitent peuvent s’immerger dans des mondes fictifs au moyen d’un casque et déplacer leur tête et le regard de 360 degrés. De nombreuses entreprises telles que Google, HTC et autres ont énormément parié sur cette technologie. Si l’une des premières utilisations de la réalité virtuelle est le jeu vidéo, il faut savoir que cela ne se limite pas à cet aspect.

Nos vies connaissent et connaîtront de profondes mutations grâce à la technologie de la VR. En voici quelques-unes.

VR au quotidien

Le secteur de l’éducation bénéficie des prouesses de la réalité virtuelle. C’est un secteur très prometteur pour cette technologie, car les apprenants peuvent retourner dans le temps et visiter d’anciens bâtiments historiques. Il est donc possible d’entrer dans le phare d’Alexandrie ou marcher à proximité des dinosaures. Le cinéma n’est pas en reste, car la réalité virtuelle permet de s’immerger dans les films. Cela décuple les sensations ressenties et plusieurs studios de films travaillent déjà sur des projets de ce genre.

La VR a également changé le journalisme. Les reporters peuvent se servir du sentiment d’empathie que suscite l’usage des casques pour réaliser des reportages de plus en plus immersifs et touchants. Il est possible de découvrir un reportage à 360 degrés sur la guerre en Syrie. Des grands noms du secteur du journalisme comme le New York Times proposent même à leurs abonnés des casques de réalité virtuelle en carton pour découvrir des reportages immersifs.

Réalité virtuelle et changement

Sur le plan professionnel, la réalité virtuelle ne manque pas d’atouts. Elle rend plus faciles les apprentissages. Il est possible de simuler n’importe quelle activité sans prendre de risques tout en restant flexible dans la manière de présenter les informations. Dans le secteur médical, la réalité virtuelle favorise la simulation. Il est ainsi possible de s’entraîner à faire des opérations chirurgicales. Cela permet aux hôpitaux de gagner du temps tout en réduisant leurs dépenses quant à la formation de leur personnel.

Que dire des réseaux sociaux ?

La réalité virtuelle leur fait bénéficier d’une expérience toute nouvelle, et ceci, de manière totalement dématérialisée. Même si cela peut être très amusant, il faut savoir que rien ne remplacera une conversation en face à face. Il est donc important de ne pas se couper du monde pour se réfugier dans la réalité virtuelle.

En somme…

Les usages de la réalité virtuelle vont au-delà du jeu vidéo comme il est possible de le croire. Cette technologie fait désormais partie intégrante de nos vies et ses applications sont multiples. Avoir accès à l’information, s’entraîner peu importe le domaine, regarder des films de manière immersive, voilà autant de changements à mettre à l’actif de la VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *